Région Waterloo

Date: 11 février 2017 Catégorie: ,

Rénovation & agrandissement en entreprise générale d’une maison de famille

Cette maison, outre sa situation privilégiée à l’orée d’un bois et rue sans issue, ne répondait plus a des critères de salubrité et normes de confort actuelles. Sa propriétaire a résolument décidé de profonds travaux de rénovation et agrandissement.

La première étape consista à démonter, vider et nettoyer les équipements, revêtements de sol et murs, toiture, charpente, châssis pour ne garder que le minimum de la structure encore en bon état.

En second lieu, les travaux de fondation de l’extension sont réalisés et les maçonneries nouvelles et modifications de percement de baies aux façades.

Ensuite; le concepteur de projet a prévu un doublage extérieur de l’enveloppe au moyen d’un nouveau parement de briques et interposition d’un isolant de façade. La brique de parement imite le mode de mise en oeuvre comme les murs pleins de l’époque, à savoir une rangée de brique dans le sens de la longueur de brique, appelée « panneresse » et une rangée placée sur la profondeur de la brique appelée « boutisse ». En effet, ce modèle de brique est livrable avec un court joint creusé dans une partie des briques pour donner, à moindre coût, l’illusion d’un parement à l’ancienne.

 

 

Le chantier en résumé :
  • Rénovation et extension d’une ancienne habitation
  • Année de réalisation: 2016
  • Durée du chantier: 10 mois