Un coffrage résistant est essentiel pour couler le béton

Par Cogebat le 3 février 2014 dans Coffrage et ferraillage
0
2

Le coffrage est un travail de haute technicité, qui demande application et précision.

Le coffrage doit être effectuée avec sérieux en utilisant les techniques appropriées. Il va contribuer à donner au béton sa forme une fois qu’il aura été coulé. Il permettra aussi d’en finir la surface.

Préparation d’un coffrage

Cette préparation fait partie des travaux de gros oeuvre réalisés pour la construction des bâtiments et des habitations. Elle fait partie de techniques de construction qui permettent la réalisation de structures portantes, et aux formes parfois complexes.

Qu’est-ce qu’une préparation de coffrage?

Il s’agit en quelque sorte de réaliser un contenant destiné à recevoir un béton fluide qui en épousera la forme. Pour de très gros chantiers, cette partie spécifique de préparation au coulage du béton est même devenue un métier à part entière, celui de coffreur.

En fonction du type d’ouvrage à réaliser, il convient tout d’abord de bien choisir le matériau qui sera utilisé pour retenir le béton coulé et lui donner sa forme. Plus généralement, le bois est largement employé pour ces travaux mais on utilise aussi des moules préformés disponibles en polyuréthane, des éléments d’acier, des panneaux de fibres,…

Le matériau sélectionné devra en tout cas être choisi pour sa résistance à la pression du béton lors de la phase de coulage, sa capacité à l’absorption d’humidité pour ne pas se déformer et enfin, le rendu de sa texture lorsque les éléments de béton sont destinés à rester apparent.

Pourquoi la maison a besoin d’une telle préparation?

Lors des travaux de gros oeuvre, par exemple pour la réalisation d’une dalle, d’une colonne ou d’une poutre porteuse, il est nécessaire de fabriquer un élément de béton. Celui-ci est souvent coulé avec une armature métallique qui va le renforcer – on parle de béton armé. La prise du béton est assez rapide en manière telle que le décoffrage peut souvent se réaliser rapidement, toutefois, la résistance du béton ne s’acquiert qu’au-delà de 28 jours.

Comment est-elle réalisée?

La préparation est réalisée à l’aide de panneaux bakélisés, voliges, gites ou éléments d’acier. Leur assemblage est cloué, vissé de manière réfléchie pour permettre après bétonnage de décoffrer facilement le béton.

Pour autant, le maintien de la structure du coffrage est aussi important que le coffrage lui-même. Pour cela, on installe des étançons, cales et butées, des carcans, espacés régulièrement et suffisamment proches pour éviter toute déformation et éclatement des coffrages.

Qui réalise la préparation de coffrage?

Cette préparation est donc effectuée par le coffreur. Spécialiste de ces techniques de construction, c’est lui qui assure la meilleure utilisation des différents matériaux à sa disposition, pour obtenir la meilleure prise du béton, la meilleure forme et le meilleur effet de finition tout en le gaspillant au minimum. Nous comptons trois menuisiers dans notre personnel qui s’emploient notamment à ces travaux liés au gros oeuvre, mais notre personnel maçon est hautement qualifié pour ces travaux techniques.

Vous souhaitez faire réaliser un coffrage? COGEBAT est un entrepreneur général de qualité pour vos constructions sur mesure et rénovations en Brabant wallon!

Contactez COGEBAT >

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*