L’importance de l’étanchéité des murs enterrés

Par Cogebat le 30 janvier 2014 dans Étanchéité
0
0

Rien de pire que des murs humides! Prenez garde à l’étanchéité de vos murs enterrés.

L’étanchéité des murs enterrés est un problème complexe, qu’il convient d’appréhender avec attention. Voici les principes de cette opération difficile mais nécessaire.

Qu’est ce que l’étanchéité des murs enterrés?

L’étanchéité des murs enterrés est nécessaire lorsque des murs se situent totalement ou partiellement en-dessous du niveau du sol.

Pourquoi la maison a besoin d’une étanchéité des murs enterrés?

L’étanchéité des murs est surtout recommandée pour toutes les constructions enterrées, comme les caves. Il est donc préférable de rendre étanches ces types de murs lors de la construction.

Mais dans la plupart des cas, le traitement des murs enterrés se fait après celle-ci, lorsqu’on se rend compte qu’il est nécessaire à cause d’infiltrations d’eau. La difficulté tient alors à l’accessibilité des sous-sols depuis l’extérieur. C’est pourquoi, même si vous n’effectuez pas de travaux pour assurer une étanchéité optimale à vos murs enterrés, assurez-vous au moins d’aménager un moyen d’y accéder au cas où l’eau s’y infiltre à l’avenir.

Quand faut-il procéder à l’étanchéité des murs enterrés?

Comme indiqué ci-dessus, les méthodes afin d’assurer aux murs enterrés une étanchéité efficace dépendent du moment où elles sont appliquées.

Le meilleur moyen d’empêcher toute infiltration d’eau est donc de prévoir une protection contre l’humidité en rendant étanches vos murs au fur et à mesure que vous les montez. Dans le domaine du bâtiment, la méthode préventive est toujours la meilleure.

En revanche, si vos murs enterrés n’ont jamais été protégés et que vous êtes en possession d’une cave humide, par exemple après l’achat d’un logement ancien, il est assez difficile d’y accéder. Dans le cas d’une maison, enlever les terres autour des murs est particulièrement ardu. Dans le cas d’un immeuble ou d’un logement situé en zone urbaine, il peut être impossible de dégager les murs humides en raison de la configuration du terrain et de la présence de bitume.

Dans le cas d’une cave humide non protégée à sa construction, il est préférable de réaliser l’étanchéité depuis l’extérieur, même s’il est possible de le faire par l’intérieur. Cependant, cette dernière méthode est moins pratique, puisqu’elle impose un contrôle préalable de l’évacuation de l’eau sous pression, nécessaire au traitement des murs, comme nous allons le voir.

Comment faut-il procéder à l’étanchéité des murs enterrés?

Avant tout, il est préférable qu’un professionnel réalise ce genre de travaux. Ainsi, vous aurez toutes les garanties de protection contre l’humidité incluses dans le contrat que vous signerez avec lui. En revanche, si vous effectuez vous-même l’étanchéité de vos murs, il est possible que vous le regrettiez. En effet, si vos murs se trouvent être une nouvelle fois dégradés par un manque de protection efficace, vous pourrez difficilement retourner en arrière. De plus, vous aurez perdu de l’argent et du temps.

La méthode de traitement des murs enterrés est simple. Premièrement, il convient de vérifier la propreté des murs et l’absence de trous: s’il y en a, rebouchez-les. Puis, il faut évacuer l’eau sous pression: cette étape est appelée « décompression des murs ». L’eau accumulée peut être retirée par un drain vers l’extérieur ou évacuée vers le bas du mur. Enfin, on procède au traitement lui-même, qui consiste simplement à appliquer un enduit protecteur et un mortier (ou une poudre) sur le mur afin de le rendre étanche.

Il est hautement recommandé de confier ce genre de travail à un spécialiste, qui saura régler au mieux le problème d’humidité de votre cave ou de vos murs enterrés.

Pour une parfaite étanchéité de vos murs enterrés, faites confiance à COGEBAT, spécialiste de l’étanchéité des murs. COGEBAT est un entrepreneur général expérimenté pour vos constructions sur mesure et rénovations en Brabant wallon!

Contactez COGEBAT >

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*