Terrassement et égouttage

COGEBAT réalise toutes les étapes du terrassement, de l’implantation du chantier à l’évacuation des déchets.

Lors du démarrage d’un chantier, notre équipe de terrassiers réalise l’implantation des ouvrages à édifier. C’est ce que nous appelons dans notre jargon « placer les chaises ». Il s’agit de matérialiser chaque angle du bâtiment à ériger et d’en reporter ses axes à distance raisonnable de la future construction pour conserver durant toute la période du chantier ces repères d’implantation.

Elle opère alors les travaux préliminaires de terrassement: l’enlèvement éventuel de la végétation subsistante, et ensuite l’arasement des terres arables qui seront mises en dépôt pour être récupérées et étalées en fin de travaux.

Un coffre de fondation pour l’accès au chantier est réalisé depuis le domaine public jusqu’à la zone de travail. Il va favoriser l’approvisionnement et le déchargement des marchandises de nos fournisseurs.

Une coordination étroite avec l’architecte

Après avoir déterminé le niveau de référence qui doit servir de repère statique pour l’assiette de l’ouvrage à édifier, nous entrons alors dans le vif du sujet puisque le terrassement se poursuit selon le système de fondation établi par l’architecte et/ou l’ingénieur: semelles de fondation, radier, pieux, voile, dalle de sol, vide ventilé.

Dans la majorité des cas, notre contrat prévoit l’évacuation des terres de déblais excédentaires en Centre d’Enfouissement Technique. Cette solution à prix raisonnable évite à nos clients de devoir trouver eux-mêmes une solution pour s’en débarrasser.

Le terrassement terminé, nos spécialistes interviennent à présent dans le coffrage des fondations, dalles de sol, radiers et travaux d’égouttage éventuellement sous-jacents à ces ouvrages.

Un travail réalisé avec soin

Nous apportons un grand soin à la réalisation des égouttages, les pentes sont calculées par un laser, les remblais sont toujours réalisés au moyen de sable stabilisé, les jonctions de tuyaux sont pensées pour optimiser l’évacuation rapide des fluides.

Cette équipe prépare donc le chantier jusqu’au coulage des bétons, première assise sur laquelle doivent démarrer les maçonneries.

Elle installe ensuite le chantier pour l’arrivée de l’équipe des maçons. Notre entreprise dispose de 3 grues à tour pour une manutention rapide et sûre de nos matériaux par des opérateurs confirmés. Chaque chantier se voit équipé d’un local pour le personnel, d’un container à matériel renforcé, de barrières de chantier, de sanitaires, d’un silo à mortier et d’un container à déchets.

Le travail de l’équipe des maçons peut alors commencer.

Notre équipe de terrassiers reviendra plus tard, généralement après les travaux de toiture, plafonnage et chapes, pour l’égouttage de fin de chantier, le remblais et nivellement des terres, l’aménagement des abords, prélude à la prise de possession de la maison par le client.

 

Mais aussi...

COGEBAT dispose de ses propres engins de terrassement, grues à chenilles, excavatrices, camions & remorques.

Grues et charroi lourd

Tout ce matériel est récent et constamment renouvelé parce que ces travaux exigent énormément de précision et compétences.

L’équipe de spécialistes affectée à ces tâches possède l’expérience, les multiples permis et licences pour la manutention d’engins lourds, camions et remorques. Elle maîtrise également parfaitement les travaux de nivellement, terrassement, relevé de topographie, implantation d’ouvrages.

Ce personnel hautement qualifié et multi-tâche réalise aussi les fondations, le ferraillage de fondations, radiers, dalles bétonnées, les égouttages et aménagements extérieurs de fin de chantier.

 

  • Terrassement et fondations

    7 février 2014

    Le terrassement, la base de votre maison. COGEBAT dispose de ses propres machines de terrassement pour faire avancer plus vite votre chantier.