Stabilité – Le béton armé

Par Cogebat le 5 février 2014 dans Coffrage et ferraillage
0
2

Le béton armé, un travail de spécialiste, un gage de solidité et de stabilité pour la construction de votre maison.

La construction de la maison grâce au béton armé contribue fortement à sa stabilité. En voici les principales caractéristiques.

Qu’est-ce qu’un béton armé et pourquoi l’utiliser?

Le béton est un mélange de sable ou de granulats, d’eau et de ciment. Pour une béton de bonne qualité, il faut que l’assemblage de ces trois éléments constitutifs soit le plus homogène possible.

Le béton armé est l’association du béton avec une structure métallique, sous forme d’armatures. Utiliser ce type de béton dans la construction de la maison de vos rêves est donc une méthode efficace pour assurer la stabilité de celle-ci, grâce à la double résistance dont il est doté : une résistance en compression grâce au béton, et une résistance à la traction grâce à l’acier.

De plus, l’utilisation du béton, armé ou non, agrémente l’efficacité énergétique de votre maison dès lors qu’il participe au pouvoir isolant de l’enveloppe par sa forte inertie thermique, à savoir la capacité d’accumuler de la chaleur en hiver et de la fraicheur en été et de les restituer lentement. Ainsi les apports gratuits liés à l’ensoleillement sont valorisés. En période de surchauffe, l’inertie thermique du béton contribue au maintien d’un très bon confort d’été et évite le recours à la climatisation et permet ainsi de réaliser une construction à la fois solide, stable et peu énergivore.

Enfin, grâce à sa masse et sa compacité, le béton offre de très bonnes propriétés d’isolation phoniques. L’isolation des murs et des cloisons répond en effet à une loi physique dite « loi de masse » qui démontre que plus une paroi est dense, plus elle freine le bruit. Grâce à sa masse et à sa compacité, le béton protège les habitations des bruits aériens de la circulation extérieure et de ceux du voisinage (discussions, musiques). .

Comment et par qui est-il réalisé?

Pour réaliser une construction en béton, il convient de faire appel à des professionnels, à la fois pour prévoir les modalités de réalisation et pour mener celle-ci à bien. La stabilité de votre maison en dépend.

En effet, le béton permet des constructions de formes originales et des réalisations uniques, grâce à la possibilité de mouler des pièces préalablement dessinées. Mais ce genre de projet doit être soumis aux multiples contraintes imposées par la réglementation. De nombreux calculs doivent être effectués avant la mise en œuvre du projet, visant à tester la fiabilité et la solidité des éléments à couler. On calcule la résistance de l’ensemble de la construction, en fonction du poids des matériaux utilisés et que chaque structure de béton devra supporter  pour en calculer leur dimensionnement et résistance.

Voilà pourquoi il est primordial de faire appel à des professionnels tel un ingénieur dans la conception de votre maison et à du personnel expérimenté pour sa réalisation afin d’en assurer la stabilité.

Pour un béton de qualité, faites confiance à COGEBAT, un entrepreneur général expérimenté pour vos constructions sur mesure et rénovations en Brabant wallon!

Contactez COGEBAT >

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*