Terrassement et fondations

Par Cogebat le 7 février 2014 dans Terrassement et égouttage
0
2

Le terrassement, la base de votre maison. COGEBAT dispose de ses propres grues et opérateurs pour une parfaite maîtrise de votre chantier.

Les opérateurs grues et terrassiers qui creusent les fondations d’un bâtiment effectuent des étapes primordiales, qui conditionnent la bonne stabilité de la bâtisse.

Définitions des deux étapes

La fondation d’un bâtiment, c’est à la fois l’action de creuser le sol pour établir l’assise du bâtiment à l’abri du gel et permettre au bâtiment de s’insérer de manière stable, en répartissant correctement les forces ainsi que la charge due à l’usage du bâtiment.

La fondation est dite superficielle ou bien semi-profonde, lorsque les premiers degrés laissent apparaître un sol peu robuste, il faut alors creuser plus profondément pour retrouver la bonne résistance du sol.

Un renforcement du sol peut s’avérer nécessaire lorsque les conditions de portance ne sont pas atteintes. Le terrassement est l’action de préparation du sol, consistant à déplacer, puis à stocker ou évacuer une certaine quantité de terre, en vue de la mise en place d’une fondation pérenne.

Quand cette étape intervient-elle?

Lors de l’acquisition d’un terrain constructible, la première action en début de chantier est le débroussaillage, puis le nettoyage complet de la zone à construire.

Ensuite la préparation du sol peut alors commencer. La couche de terre arable est enlevée et stockée sur le chantier, pour servir ensuite à l’aménagement des abords de la bâtisse. Le terrassement gros cube est l’étape suivante qui consiste à descendre le niveau des fouilles au radier de l’ouvrage en vue des fondations bétonnées. Ces fondations se trouveront toujours au pied de gel.

Quel procédé les terrassiers utilisent-ils?

L’on distingue le terrassement mécanique au moyen d’une grue sur chenilles pour les fouilles générales et semelles de fondation extérieures tandis qu’on parle de terrassement manuel pour les zones difficiles d’accès avec des moyens mécaniques et notamment les semelles filantes à l’intérieur de la construction.

Qui réalise cette étape?

Ce travail est réalisé par des terrassiers professionnels, premier corps de métier du bâtiment à intervenir sur un chantier de construction. L’architecte supervise le travail, pour vérifier la bonne compatibilité de la surface avec la mise en place d’une structure qui présentera la meilleure stabilité possible.

La connaissance de nombreuses techniques spécialisées est nécessaire pour ce travail. Des conducteurs d’engins spécialisés interviennent également pour réaliser cette étape primordiale. Seuls des professionnels du bâtiment peuvent réaliser cette étape de manière optimale. Contrairement à beaucoup d’entreprises du secteur du bâtiment, COGEBAT dispose de ses propres machines et équipes spécialisées dans le terrassement. Nous pouvons donc agir rapidement et efficacement pour ces travaux.

Vous avez besoin d’un terrassement de qualité pour votre chantier? COGEBAT est un entrepreneur général expérimenté pour vos constructions sur mesure et rénovations en Brabant wallon!

Contactez COGEBAT >

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*